GAME OF THRONES - DE L'HISTOIRE A LA SÉRIE

GAME OF THRONES - DE L'HISTOIRE A LA SÉRIE

Auteur : Cédric Delaunay
Éditeur : Nouveau Monde Editions
Année : 2018
Nombre de pages : 288
Langue : Français
Format :  24 x 1,7 x 16 cm

LE SUJET
Game of Thrones : un roman-fleuve, une série télévisée haletante, et surtout... un succès planétaire. Derrière la fresque cruelle et fantastique imaginée par George R.R. Martin et enrichie par les scénaristes, se cachent de multiples références à notre histoire. De l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, le passé est source d'inspiration inépuisable de la saga. Aviez-vous remarqué que le Titan de Braavos ressemblait étrangement au colosse de Rhodes ? la bataille de la Néra, au siège de Constantinople ? Saviez-vous que Cersei Lannister tenait de Catherine de Médicis ? Lieux, événements, personnages, Cédric Delaunay scrute ici avec sagacité clins d'oeil implicites et explicites.Véritable vade-mecum de l'univers Game of Thrones, cet ouvrage richement illustré est une invitation à plonger dans les pages les plus tumultueuses de notre histoire...

MON AVIS
Professeur agrégé d'histoire-géographie à Tours et auteur de plusieurs livres d'histoire, dont Mythes et légendes du Moyen Age (Métive, 2016) et Les Chevaliers du Moyen Age (Métive, 2017), Cédric Delaunay frappe fort en 2018 avec Game of Thrones - de l'Histoire à la série

Assurément l'un des ouvrages les plus intéressants à lire sur le phénomène Game of Thrones, l'ouvrage de Cédric Delaunay vise à nous éclairer de manière historique sur les références, clin d'oeil ou emprunt de l'Histoire ayant potentiellement servi George R.R. Martin à façonner le monde de Westeros et d'Essos ainsi que ses principaux personnages et lieux dédiés. Et si l'auteur de l'immense saga littéraire ayant donné vie à la série n'a pas forcément pensé à tous les événements, lieux ou personnages historiques bien réels que nous présentent de manière claire et intelligente Cédric Delaunay, qu'importe. A ceux qui se sont par exemple moqué lorsque le roi Robert Baratheon meurt éventré par un sanglier, Cédric Delaunay leur répond que des cas similaires ont bien eu lieu. C'est ce qui arrivé d'ailleurs à Gunther, fils de Tassilon III de Bavière ou à Louis V (en 987), lors d'une partie de chasse ! 

L'intelligence de cet ouvrage est de mettre en corrélation les éléments de Game of Thrones avec des faits historiques. Tout en reprenant des parties des textes de George R.R. Martin, Cédric Delaunay nous fait donc découvrir la facette historique que l'on peut associer ou assimiler avec lesdits éléments. Khal Drogo et ses Dothrakis évoquent sans grande équivoque Gengis Kahn ou Attila ainsi que les peuplades des Steppes. Le Titan surplombant la cité de Braavos ne peut que faire penser au gigantesque Colosse de Rhodes. La passion que met Daenerys Targaryen a mené une révolte d'esclaves renvoie directement au même combat qu'a mené le gladiateur Spartacus entre 73 et 71 avant J.C. Joffrey Baratheon et Ramsay Bolton ne seraient-ils pas une version plus moderne des cruels Caligula ou Néron de la Rome Antique ? Les Sans-Visages trouvent-ils leurs homologues réels dans la secte des assassins menés par Rashid al-Din Sinan dans les années 1162 ? L'assassinat de Jon Snow par ses "frères" ne serait-il pas le reflet de l'assassinat de Jules César ? Brienne de Torth n'est-elle une Jeanne d'Arc moderne ? La sorcière Mélisandre n'a t-elle pas un homologue masculin en la personne de Raspoutine ? Le Mur, ultime rempart des vivants, n'a-t-il pas été inspiré du Mur d'Hadrien ? Et ce n'est qu'un petit panel de ce que nous propose cet ouvrage.

Véritablement passionnant, Game of Thrones - de l'Histoire à la série est une source de connaissance érudite, jamais ennuyante et pourvu de documents visuels percutants, autant liés à l'Histoire qu'à la série. Apprendre en utilisant comme base Game of Thrones, voilà une bien agréable manière de se cultiver. A posséder impérativement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire