EMILIA CLARKE - BIOGRAPHIE

LA BIOGRAPHIE D'EMILIA CLARKE


Emilia Clarke est née le 23 octobre 1986, à Londres. Son nom complet de naissance est Emilia Isobel Euphemia Rose Clarke. Son père est ingénieur du son et sa mère femme d'affaire. Alors que son père travaille sur la pièce Show Boat, la mère d'Emilia emmène sa fille voir le spectacle. Seulement âgée de trois ans, la petite Emilia tombe sous le charme de la pièce, du casting et se prend déjà de passion pour le métier d'acteur.




De 2000 à 2005, elle fait ses études à l'école St. Edward's d'Oxford et participe à l'atelier de théâtre, avec lequel elle jouera dans deux pièces. Elle part ensuite au célèbre Drama Centre London pour perfectionner son apprentissage du métier et elle apparaîtra dans une dizaine de pièces de théâtre. 

En 2009, âgée de 23 ans, elle apparaît dans un tout petit rôle dans la série-télévisée Doctors, dans l'épisode Empty Nest réalisé par Rob Rohrer, qui sera diffusé le 25 août 2009. Elle y interprète un personnage nommé Saskia Mayer.

La même année, elle participe à un court-métrage de fin d'études, Drop the Dog, filmé à l'université de Londres. Emilia joue une jeune fille assise sur un banc et qui s'énerve après son téléphone, tandis qu'un peu plus loin, un homme discute apparemment seul. On découvrira que l'homme parle à son chien. Toujours autant énervée, Emilia quitte le parc en faisant tomber son téléphone sans s'en apercevoir. L'homme, dont le but est d'abandonner son chien, attache ce dernier au banc et commence à partir puis se résigne à ne pas abandonner son fidèle compagnon, jusqu'à ce qu'il tombe sur le téléphone oublié d'Emilia. Il le ramasse et s'en va, s'en récupérer son chien.

Ce court-métrage de 3 minutes est disponible sur Youtube


En 2010, elle obtient son diplôme au Drama Centre London et participe à son premier long-métrage, intitulé Triassic Attack

Réalisé par Colin Ferguson, il s'agit d'un téléfilm produit par la chaîne SY-FY qui met en vedette des squelettes de dinosaures revenus à la vie après une invocation rituelle prononcée par un natif amérindien désirant protéger la terre de ses ancêtres face à un projet immobilier. Peu de budget mais un résultat plutôt divertissant au final et plus amusant que prévu. Emilia Clarke est présente à l'écran de manière significative et semble s'amuser autant que le reste du casting.


La Bande-annonce :



2010/2011. Deux années à marquer d'une pierre blanche pour Emilia Clarke puisque la jeune actrice britannique est finalement choisie pour remplacer l'actrice Tamzin Merchant sur une nouvelle série produite par HBO et inspirée des romans de dark fantasy écrits par George R.R. Martin. La production de Game of Thrones débute en 2007. Conscients de tenir un projet sérieux qui peut déchaîner les passions, les dirigeants d'HBO accorde un budget conséquent aux deux créateurs David Benioff et D.B. Weiss, pour le tournage de l'épisode-pilote. Malheureusement, le résultat ne convainc pas HBO, qui demande à modifier le casting et à le retourner. L'actrice Jennifer Ehle, qui devait interpréter Catelyn Stark, est remplacée par Michelle Fairley. Quant à Tamzin Merchant, qui s'était vue attribuer le rôle de Daenerys Targaryen, elle est remplacé début 2010 par Emilia Clarke, avec le succès que l'on sait. Le nouvel épisode-pilote est tourné et il est approuvé par les dirigeants d'HBO

Pourtant, le casting d'Emilia Clarke ne s'est pas déroulé dans de très bonnes conditions. On peut même le dire, elle a totalement raté son audition face au patron d'HBO, qui ne s'est pas montré enthousiaste pour l'engager. Dépitée, Emilia a alors demandé ce qu'elle pouvait faire pour rattraper son audition manquée. D.B. Weiss, convaincu quant à lui d'avoir trouvé Daenerys en la personne d'Emilia, lui a demandé si elle savait danser. Avec sa bonne humeur communicative, Emilia s'est alors mise à danser, à faire le robot, ce qui a provoqué un sourire sur le visage du patron d'HBO. Quelques secondes après son départ de l'audition, Emilia avait le rôle grâce à ses pas de danse improvisés. 

La saison 1 de Game of Thrones comprend 10 épisodes. Le premier épisode est diffusé le 17 avril 2011 aux Etats-Unis et attire 2,2 millions de spectateurs. Le dernier épisode est diffusé le 19 juin 2011. Le succès critique est au rendez-vous, avec une audience moyenne de 2,52 millions de spectateurs, faisant de la série un phénomène mondial.





On pourrait croire que l'année 2011 soit l'une des années préférées d'Emilia Clarke, qui a vu sa côté de popularité et sa renommée croître de façon exponentielle grâce au personnage de Daenerys Stormborn de la maison Targaryen. Malheureusement, après la fin du tournage de la première saison de Game of Thrones, l'actrice a vécu un véritable drame.

"J'étais dans la salle de sport et j’ai ressenti une douleur atroce, comme si un élastique avait claqué dans ma tête provoquant une grosse secousse suivie d’une énorme pression soudaine. Et très très vite, j'ai réalisé que je ne pouvais plus me tenir debout. Je ne pouvais pas marcher.  À ce moment-là, j'ai su que mon cerveau était endommagé."


Victime d'une rupture d'anévrisme à seulement 24 ans, Emilia doit être hospitalisée. Un épisode de sa vie qui a marqué l'actrice au fer rouge, qui n'a évoqué cet incident que lors de la promotion de la saison 8 en avril 2019.



S'inspirant de la forte personnalité de Daenerys, qui doit elle aussi résister et surmonter de terribles épreuves, Emilia Clarke combat cette adversité et six semaines plus tard, elle retourne sur le tournage de Game of Thrones qui débute sa seconde saison.

La diffusion de la saison 2 sur les écrans débute le 1er avril 2012 et se termine le 3 juin 2012. Avec 10 épisodes également, la saison 2 progresse en terme d'audience, avec une moyenne de 3,8 millions de spectateurs. Le personnage de Daenerys est un peu mis de côté dans cette seconde saison même si elle continue de progresser dans son arc narratif.





En 2012, l'actrice est également présente dans le casting de Spike Island de Mat Whitecross, qui raconte l'histoire d'un groupe de rock indé en pleine ascension qui se rend sur l'île de Spike afin d'assister à un concert des Stone Roses, et ce, afin de leur apporter leur démo.

Emilia Clarke dans Spike Island


2012 toujours, Emilia est le personnage principal du court-métrage Shackled, réalisé par Nour Wazzi. Un court-métrage de 11 minutes, se situant dans l'univers du cirque et proposant une belle ambiance ainsi que de jolis décors, pour une histoire un peu compliquée, qui laissera dans l'incompréhension bon nombre de spectateurs. Je vous laisse juger sur pièce...

En 2013, l'actrice prête sa voix au personnage de Marianne dans l'épisode Stench and Stenchibility de la série Futurama. La même année, elle joue un tout petit rôle, celui d'Evelyn,  dans le film Dom Hemingway de Richard Shepard, avec Jude LawRichard E. Grant et Demián Bichir entre autres. A noter qu'Emilia interprète la chanson Fisherman's Blues dans le film.




Bien sûr, elle retrouve le personnage de Daenerys pour la saison 3 de Game of Thrones. Le premier épisode est diffusé le 31 mars 2013 et le dernier le 9 juin 2013, avec une moyenne de 4,97 millions de spectateurs. Une saison épique, dans laquelle Daenerys se met au service des opprimés, ce qui accroît l'empathie ressentie par les spectateurs envers ce personnage emblématique de la saga.






Toujours en 2013, elle trouve le temps de jouer au théâtre. Elle interprète en effet Holly Golightly dans la pièce Breakfast at Tiffany's, au Cort Theatre, à Broadway. Cette adaptation du roman de Truman Capote, immortalisé au cinéma par Blake Edwards en 1961 avec Audrey Hepburn dans le rôle de Holly, a de quoi séduire le public masculin puisque Emilia y apparaîtra nue, pour la fameuse scène de la baignoire. Inutile de dire que la belle anglaise a déclenché une émeute lors de la première de la pièce !




Emilia Clarke et Cory Michael Smith





L'année 2013 sera malheureusement à nouveau marquée par un drame pour l'actrice, qui subit un second AVC hémorragique, deux ans après le premier, et qui l'envoie une nouvelle fois à l'hôpital. 

"Lors du second anévrisme, un peu de mon cerveau est réellement mort. Si le sang cesse d’irriguer une partie du cerveau pendant une minute, cela ne fonctionnera plus : c’est le court-circuit. S’il y a vraiment eu un court circuit dans mon cerveau, va t’il fonctionner à nouveau  normalement ? Vais-je pouvoir retrouver mes facultés de penser et d’agir ? La première fois, c'était difficile. Mais avec le second AVC, j'ai eu beaucoup plus de mal à rester optimiste".


Emilia Clarke a depuis fondé sa propre association, SAME YOU, qui vient en aide aux victimes d'AVC.




En 2014, Emilia Clarke prête sa voix pour le personnage de Daenerys présente dans le jeu vidéo Game of Thrones: A Telltale Games Series.

La quatrième saison de Game of Thrones est au rendez-vous également en cette année 2014, avec un premier épisode diffusé le 6 avril 2014 et le dernier diffusé le 15 juin 2014. Toujours 10 épisodes pour cette saison 4, qui voit Daenerys être reléguée un peu au second plan des intrigues, laissant presque Missandei et Ver-Gris lui voler la vedette. Ce qui n'empêche pas cette saison 4 de progresser d’avantage en terme d'audience, avec une moyenne de 6,84 millions de spectateurs ! 





Le succès de Game of Thrones permet à Emilia Clarke d'accéder au vedettariat. Elle est désormais régulièrement citer comme étant l'une des femmes les plus sexy au monde et elle se voit même confier en 2015 le rôle culte de Sarah Connor, rôle auparavant tenu par Linda Hamilton, dans Terminator Genisys, cinquième chapitre de la saga initiée par James Cameron en 1984. Emilia se retrouve face à l'imposant Arnold Schwarzenegger, qui ne tarit pas d'éloges sur sa délicieuse compagne de tournage et ce, malgré un accueil plus que mitigé du film auprès des critiques et du public.





 -> Chronique de TERMINATOR GENISYS sur le blog <-





Comme chaque année, la nouvelle saison de Game of Thrones débarque sur les écrans et c'est donc la saison 5 qui débute le 12 avril 2015 pour se clôturer le 14 juin 2015. Une saison 5 suivie par environ 6,88 millions de spectateurs en moyenne et qui met en avant le fanatisme religieux à travers ses dix épisodes riches en émotion et en morceau de bravoure. Daenerys doit faire face aux terrifiants Fils de la Harpie, fanatiques qui sèment la terreur et la mort dans la ville de Meereen...




Durant l'année 2016, Emilia prêtera sa voix au personnage de Bridget dans l'épisode Joel Hurwitz Returns de la série Robot Chicken

Sans surprise, elle retrouve le personnage de Daenerys dans l'imposante saison 6 de Game of Thrones, saison de dix épisodes disposant d'un budget pharaonique (10 millions de dollars par épisode environ) et ça se voit à l'écran, notamment lors de deux scènes de bataille absolument époustouflantes, la Bataille de Meereen et la Bataille des Bâtards. Cette saison est la première qui n'est plus une adaptation des romans de George R.R. Martin puisque ce dernier n'a toujours pas terminé l'écriture de la suite de sa monstrueuse saga littéraire. Le premier épisode a été diffusé le 24 avril 2016 et le dernier le 26 juin 2016, avec une moyenne de 7,69 millions de spectateurs ! 




Emilia sera également la vedette du film Avant Toi, adaptation d'un roman à succès de Jojo Moyes et réalisé par Thea Sharrock. Dans cette comédie dramatique, Emilia interprète Lou, une jeune fille qui va devenir la "nounou" de Will Traynor, un charmant garçon devenu tétraplégique suite à un terrible accident. Une cohabitation difficile qui va se transformer petit à petit en love-story larmoyante. Un joli film qui offre à Emilia un beau rôle de composition qui permet à l'actrice de démontrer ses multiples talents. Ce film lui tient à cœur puisqu'elle s'est fait tatouer une abeille sur le doigt, avec, pour explication : "#mebeforeyou était déjà ancré dans mon coeur, il est désormais encré sur ma peau"





Le premier tatouage d'Emilia Clarke


2016 réserve un tragique événement pour Emilia. En effet, son père décède. Pour lui rendre hommage, elle se fait tatouer une tête de chèvre sur les côtes, car lorsqu'elle était petite, elle appelait son père Billy Goat.

On peut voir le tatouage de la chèvre sur cette photo 


2017. De nouveau, Emilia prête sa voix. Cette fois, ce sera pour le personnage de Lumpy dans l'épisode Rats de la série Animals mais également pour le personnage de Doyle dans l'épisode Rigged for Disaster de la série Thunderbirds Are Go

Elle apparaîtra également dans le court-métrage publicitaire vantant les mérites du parfum The One de Dolce & Gabbana, la fameuse marque ayant eu la bonne idée de faire d'Emilia leur égérie. 



Elle retrouve un rôle de "nounou" dans Voice from the Stone de Eric D. Howell, au côté de Marton Csokas, Caterina Murino ou Edward Dring. Cette fois, elle doit réussir à faire sortir de son mutisme un jeune garçon, traumatisé suite au décès de sa mère et qui pense que cette dernière communique avec lui à travers les pierres de sa maison. Ambiance feutrée, poétique et rythme lancinant sont au rendez-vous, avec même une scène de nue pour Emilia, ce qui ravira ses fans masculins.




Pour conclure cette année 2017, le traditionnel rendez-vous annuel de Game of Thrones est évidemment de mise, avec la spectaculaire saison 7, qui ne comprend que 7 épisodes mais quels épisodes, ponctués de morceaux de bravoure hallucinants. Une saison magistrale, avec une Daenerys qui n'a jamais été aussi belle ! Diffusion du premier épisode le 16 juillet 2017 et du dernier le 27 août 2017, avec une moyenne de 10,26 millions de spectateurs !




Que réserve l'année 2018 à Emilia ? Déjà, une annonce incroyable ! Pas de Game of Thrones cette année !! Eh non, la saison 8, l'ultime saison attendue comme le Messie, ne sera diffusée qu'en 2019 et ne comprendra que 6 épisodes ! Toujours est-il que le personnage de Daenerys fait désormais partie intégrante de la vie de l'actrice et qu'il en va de même pour Rhaegal, Viserion et Drogon, ses trois dragons. Pour rendre hommage à Game of Thrones et ne jamais oublier ses trois enfants qui l'ont rendu célèbre, Emilia s'est fait ce joli tatouage ! Mère des dragons pour la vie !


Tatouage réalisé par Dr. Woo (Los Angeles)


2018 serait-elle une année blanche pour l'actrice ? Que nenni ! La voici propulsée dans l'univers Star Wars, puisqu'elle va interpréter Qi'ra dans le film Solo : A Star Wars Story, réalisé par Ron Howard. Le passé de Han Solo, sa rencontre avec Chewbacca et Lando Calrissian sont au menu de ce film d'aventure et de science-fiction qui bénéficie donc de la présence d'Emilia Clarke au casting.

-> Chronique de SOLO : A STAR WARS STORY sur le blog <-



Toujours en 2018, Emilia poursuit son association avec la marque Dolce & Gabbana et retrouve le réalisateur Matteo Garrone qui lui fait, pour l'occasion, chanter un classique de la chanson italienne de 1962, Quando, Quando, Quando de Tony Renis, pour mettre en valeur leur nouveau parfum de la marque, The Only One.



On l'a dit un peu plus haut dans cette biographie, c'est en 2019 que débarque la tant attendue saison 8 de Game of Thrones. Six épisodes à la clé, avec le premier qui sera diffusé le 14 avril et le dernier le 19 mai 2019, avec une moyenne de 12 millions de spectateurs ! Une ultime saison qui n'a pas remporté tous les suffrages au niveau des choix scénaristiques mais qui, visuellement, brille de mille feux. De toute façon, il était bien difficile de satisfaire tout le monde et comme le dit très bien Tyrion Lannister dans le dernier épisode : Personne ne sera content, ce qui semble un bon compromis, non ?




Ayant définitivement abandonné le personnage de Daenerys Targaryen, Emilia Clarke poursuit sa route et change de registre dans le film policier Above Suspicion de Phillip Noyce. Elle interprète un rôle difficile, celui d'une femme à qui la vie n'a fait aucun cadeau, qui est accroc à la drogue, qui vit avec son ex-mari dealer et violent, qui doit gérer ses deux enfants, qui se met dans des histoires compliquées, qui n'a pas de chance en amour. Une vraie paumée, qui rêve de s'en sortir mais qui ne va pas tomber sur le bon prince charmant. Adaptée d'une histoire vraie.




Pour les fêtes de fin d'années, Emilia nous offre un pur film de Noël, version moderne du classique La Vie est Belle de Frank Capra, avec Last Christmas, réalisé par Paul Feig, sur un scénario de Emma Thompson et Bryony Kimmings, lui-même inspiré la chanson Last Christmas de Georges Michael. Une chanson de l'artiste dont le refrain (Last Christmas, I gave you my heart / But the very next day you gave it away / This year, to save me from tears / I'll give it to someone special) a donc servi de base scénaristique à ce joli film, à voir impérativement en version originale sous-titrée pour bénéficier du talent de chanteuse d'Emilia, qui va réellement chanter une chanson dans le film et même dans ce registre, elle se révèle bluffante ! 




Emilia Clarke chante Last Christmas


Concernant l'année 2020, qui s'est vue quasiment radiée du calendrier par un certain Covid-19, on peut noter la sortie de Murder Manual, un film à sketchs qui se contente d'intégrer le court-métrage Shackled et de profiter de la présence d'Emilia dedans pour capitaliser sur le nom de l'actrice et apporter un peu de notoriété au film.



L'année 2020 est également l'occasion pour Emilia de s'afficher avec son nouveau boyfriend, en la personne de Tom Turner

Pour l'année 2021, on peut citer le report, toujours à cause du Covid-19, de la pièce de théâtre The Seagull (La Mouette), d'après Anton Tchekov, qui devait se jouer du 11 mars au 30 mai 2020 et dans laquelle Emilia interprète le personnage principal de Nina. La pièce se verra doter de nouvelles dates de représentation, pas encore connue pour le moment, bien que le site du Playhouse Theatre annonce un début de réservation à partir du 11 mars 2021.



Que réserve les prochaines années à Emilia Clarke ? Affaire à suivre bien sûr ! On espère que sa bonne humeur communicative, son naturel et son sourire soient toujours de la partie...

RÉCOMPENSES OBTENUES :
2011 : Ewwy Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans le rôle de Daenerys Targaryen dans une série télévisée dramatique pour Game of Thrones (2011-2019).

2011 : Scream Awards de la meilleure révélation féminine dans le rôle de Daenerys Targaryen dans une série télévisée dramatique pour Game of Thrones (2011-2019).

2012 : Gracie Allen Awards de la meilleure révélation féminine dans le rôle de Daenerys Targaryen dans une série télévisée dramatique pour Game of Thrones (2011-2019).

2013 : Online Film & Television Association Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans le rôle de Daenerys Targaryen dans une série télévisée dramatique pour Game of Thrones (2011-2019).

2013 : SFX Awards de la meilleure actrice dans le rôle de Daenerys Targaryen dans une série télévisée dramatique pour Game of Thrones (2011-2019).

BAFTA/LA 2013 : Lauréate du Prix Britannia de l’artiste Britannique de l’année.

2018 : Britannia Award de la meilleure actrice anglaise de l'année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire