LES FEMMES DE GAME OF THRONES

LES FEMMES DE GAME OF THRONES

Auteur : Gisèle Foucher
Editeur : Ynnis Editions
Année : 2019
Nombre de pages : 320
Langue : Français
Format : 14,5 x 2,5 x 19,5 cm

LE SUJET
L’univers du Trône de fer est peuplé d’un éventail de profils féminins riches. Fortes, courageuses, manipulatrices ou sensuelles, les femmes de Game of Thrones tentent d’accomplir ce qui semble être leur destinée. Faisant écho aux femmes modernes, les obstacles qui entravent leur chemin sont souvent liés à un déterminisme social similaire à celui de nos sociétés. Personnalité profonde, rôle politique, rapport aux autres personnages ou encore comparaison entre livre et série : Gisèle Foucher raconte vingt portraits emblématiques, miroirs des problématiques contemporaines et d’une société où la place de la femme est en constante évolution. Le récit d’un combat qui n’est finalement pas si fictif...

MON AVIS
Au début de sa diffusion, la série au succès planétaire Game of Thrones a été taxé de misogynie. Pourtant, à bien y regarder, elle représente tout l'inverse. Game of Thrones, série féministe ? A n'en point douter bien sûr ! Il suffit de voir le nombre de femmes fortes qui prédominent, le nombre de femmes de pouvoir qui prennent le contrôle sur les hommes et le nombre d'héroïne qui se relèvent encore plus fortes après des épreuves douloureuses, ce n'est pas Daenerys, Sansa ou Arya qui viendront me contredire.

La réalité, c'est que les femmes sont bien au centre de Game of Thrones et qu'elles sont les personnages les plus importants de la saga. Gisèle Foucher est aussi de cet avis et elle a décidé de le mettre en avant dans son recueil intitulé tout logiquement Les Femmes de Game of Thrones.

En 320 pages, l'autrice va donc nous proposer le portrait ultra-détaillé de 20 personnalités iconiques de la saga, avec, pour chacune, l'analyse et l'origine du prénom, qui est-elle, sa personnalité, son comportement et sa psychologie, son histoire, son rôle politique et militaire, quel serait son double historique, sa relation avec les enfants, son rapport avec les hommes et les femmes, pour en arriver à l'ultime question : le personnage dépeint rentre-il dans la catégorie des super-héroïnes ou des féministes ? Après avoir répondu à tout ça, on a droit pour chaque portrait au différence entre les romans et la série-télé puis à un petit portrait de l'actrice interprétant ledit personnage.

Cersei Lannister, Daenerys Targaryen, Missandei, Catelyn Tully-Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Brienne de Torth, Yara Greyjoy, Margaery Tyrell, Olenna Tyrell, Mélisandre, Ellaria Sand, Lyanna Mormont, Vère (Gilly), Lysa Tully, Ygrid, Osha, Shae, Talisa Maegyr-Stark et la Gamine Abandonnée n'auront plus aucun secret pour vous.

Pour égayer l'ouvrage en noir et blanc, les vingt héroïnes ont bénéficié d'un portrait en couleur réalisé par illustratrice Célia Beauduc.

Un ouvrage fort intéressant, qui met en avant le "Girl Power" !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire